L'HISTOIRE DU CONGRÈS DE MÉDECINE ET CHIRURGIE ÉQUINE DE GENÈVE

L'idée germa en 1985 lors des Journées du Congrès de Médecine et Sports Équestres des Pays Francophones à Saumur, pris à parti par le professeur Roger Bordet, alors président de l'Association Vétérinaire Equine Française "AVEF" et le docteur Bernard Auvinet grand organisateur des Congrès de Médecine et Sports Équestres des Pays Francophones. " Pourquoi les suisses n'organiseraient-ils pas un congrès en région francophone ? "

Tout président de l'Association Suisse de Médecine Equine que j'étais, je répondis immédiatement oui, pensant bien pouvoir persuader mon comité pour organiser un tel événement à Genève et le jumeler avec le Concours hippique de Genève CSI-W.

 

C'EST AINSI QUE DU 25 AU 27 MARS 1987 S'EST TENU À L'HÔTEL PENTA

 LE 1er CONGRÈS DE CHIRURGIE ÉQUINE ET

MÉDECINE DES SPORTS ÉQUESTRES

L'idée était de poursuivre et relayer l'idée de Bernard Auvinet, docteur en médecine au Service de Rhumatologie et de Médecine du sport au Centre Hospitalier de Laval, qui était de favoriser les rencontres de la médecine et chirurgie du sport aussi bien en humaine qu'en équine.

D'où l'idée de notre logo extrait du livre Le Nouveau Parfait Maréchal de François-Alexandre-Pierre de Garsault de 1741.

Ce que Bernard Auvinet a su réaliser de longues années durant, nous n'avons pas su le poursuivre, tant la participation en médecins a été faible. Bien dommage car cette confrontation des scientifiques et praticiens de tous bords était des plus enrichissantes et intéressantes…

Notre ami, le professeur Hannes Schwarz de l'hôpital du Limmattal à Schlieren avait pourtant écrit beaucoup de bien de ce jumelage dans le numéro 1-2 de l'année 1987 du SWISS-VET dans un article intitulé Pferdechirurgie – Pferdesportmedizin – Veterinäre und Ärzte tagen gemeinsam vom 25.bis 27.März in Genf.

Au programme un mélange de présentations sur la boiterie du cheval avec les méthodes d'examens, scintigraphie incluse, en matinée du premier jour l'inspection vétérinaire des chevaux du CSI-W commentée par Pierre André Poncet. Ce regard sur l'inspection vétérinaire ne fut guère apprécié des concurrents. La Fédération Équestre Internationale a reçu nombre de plaintes, toutes transmises à l'organisateur ! Pourtant la Fédération Équestre Internationale avait été mise au courant.

La deuxième journée laissa la parole en grande partie au syndrome naviculaire, et en vue de la table ronde sur le doping en disciplines équestres, on parla l'après midi des traitements, des médicaments systémiques, des applications intra-synoviales, des applications locales médicamenteuses et des thérapeutiques physiques. Pour mieux introduire la table ronde, une présentation intitulée "Je dope sans le savoir ou la médication en concours" et une sur le doping et la réglementation fédérale sur la protection des animaux eurent lieu.

La table ronde qui s'en suivit fut animée par les professeurs Jean-François Chary alors président de la Fédération Équestre Française, Bodo Hertsch directeur de la Chirurgische Pferdeklinik à Hanovre et les docteurs Denys Frappier chargé de cours à la faculté de médecine vétérinaire de St Hyacinthe, Pierre-André Poncet responsable de la lutte contre la médication pour les courses et concours en Suisse et Andreas Steiger comme garant de notre loi sur la protection des animaux.

Cette table ronde fût modérée par le président de la Fédération Suisse des Sports Équestres et président de la Cour d'Appel de la Fédération Équestres Internationale, le Dr iur. Hans-Ulrich Sutter.

Le matin du troisième jour on parla fourbure, l'après midi de pathologie tendineuse avec une prépondérance de communications humaines.

Le samedi matin la place fut laissé surtout à la physiologie sportive humaine, le samedi après midi dans une salle hélas bien vide, on parla cavalier, entraînement physique de ce dernier et des différentes utilisations du cheval en thérapie, en rééducation et en sport handicap.

En cette première édition nous avions fait appel à des interprètes pour offrir une traduction simultanée allemand-français.

Les chiffres : 356 participants issus de 16 nations. 31 conférenciers.

Proceeding / Livre du congrès 1987

Le proceeding de ce premier congrès a été imprimé par les soins de BIOKEMA SA   -  CH-1023 Crissier -  Lausanne.

Les intéressés peuvent demander des tirés-à-part auprès du secrétariat du congrès de médecine et chirurgie équine – case postale 107 – 1297 Founex - Suisse

ou

par courriel : chuit@worldcom.ch

2ÈME CONGRÈS DE MÉDECINE ET CHIRURGIE ÉQUINE

DU 11 AU 13 DÉCEMBRE 1991

 

Le Dr Pierre-Alain Glatt, qui avait suivi cette première édition nous stimula, le docteur Alain Kuffer et moi-même, pour se remettre à l'ouvrage du 11 au 13 décembre 1991 à l'hôtel INTERCONTINENTAL.

Après avoir abordé les boiteries basses en 1987, il allait de soi de parler des boiteries hautes et inviter les plus grands du moment.

Sur une idée de Pierre-Alain Glatt une tombola fut instituée…

Sans vouloir faire de l'ombre et dévaloriser les intervenants du monde entier, il faut citer les superbes présentations de Jean-Marie Denoix sur les anesthésies sémiologiques des régions proximales des membres, l'anatomie fonctionnelle et biomécanique du genou et du tarse chez le cheval et sa 3ème présentation : Aspects fonctionnels et approche sémiologique des régions lombo-sacrées et sacro-iliaques chez le cheval. Ses exposés, illustrés d'une main de maître, furent très appréciés par l'assemblée, mais moins par nos interprètes qui ne pouvaient suivre le flux verbal… Le texte richement illustré par ses propres dessins et croquis est à voir dans le n°11/1991 de Swiss-Vet (Revue suisse de médecine vétérinaire).

Autres grands moments furent les exposés de Leo Jeffcot sur le "The Backy horse : a protocol for examination of injuries to the thoracolumbar spine", les "Vertebral problems in horses, mean of treatment and management" ou encore "The wobbler horse". Les organisateurs avaient souhaité que le thème des boiteries hautes soit surtout ciblé sur le dos, énorme source de pathologies et encore bien mal étudiées.

Lors de cette édition nous avions opté pour une interprétation simultanée en allemand, anglais et français. Il est vraisemblable que cet apport en traduction, qui a été très apprécié par les participants, a été un atout pour notre renommée. Énorme travail que de récolter les textes bien avant, les transmettre aux interprètes et passer quelques heures avec elles pour trouver les meilleurs mots, les meilleures traductions. Avec les années ce groupe d'interprètes ne c'est guère défait, si bien qu'elles se sont créées un dictionnaire personnel.

Les chiffres : 383 participants d'une vingtaine de nations et 15 exposants…

Proceeding / Livre du congrès 1991

SWISS VET Revue suisse de médecine vétérinaire / organe officiel de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS)  n° 11a/91 

Référencé sous SWISS VET 8 (1991) Nr 11a

La maison d'édition  VERLAG DR.FELIX WÜST AG –Seestrasse 5 – 8700 Küsnacht / Zürich ayant modifié son activité, les intéressés peuvent demander des tiré-à-part auprès du secrétariat du congrès de médecine et chirurgie équine – case postale 107 – 1297 Founex  -  Suisse

ou

par courriel : chuit@worldcom.ch

En plein été lors d'un lunch de travail aux bords du lac à Céligny avec le Pr Pierre Lekeux, alors président du comité d'organisation du 3ème congrès de l'Association Mondiale des Vétérinaires Équins et le comité d'organisation : Alain Kuffer, Pierre Alain Glatt et Pierre Chuit, il nous a été offert d'ajouter à notre 3ème édition de notre congrès, celle du mondial. Grande responsabilité, grand honneur et énorme boulot ! 

 3ÈME CONGRÈS DE MÉDECINE ET CHIRURGIE ÉQUINE ET 3ÈME CONGRÈS DE L' L'ASSOCIATION MONDIALE DES VÉTÉRINAIRES ÉQUINS,

DU 7 AU 11 DÉCEMBRE 1993

Le jumelage des deux congrès fit qu'il a fallu augmenter le nombre de jours, on commença le mardi 7 décembre à 15 heures pour terminer le samedi 11 décembre 1993 à midi.

Les 2 premières journées furent réservées à l'Association Mondiale des Vétérinaires Équins pour passer 30 communications de 15 minutes.

Le thème du congrès de médecine et chirurgie équine fut la pathologie du pied et on parla de la boîte cornée dans toutes ses formes, des aplombs, des pressions, de la biomécanique, de la fourbure, du syndrome naviculaire et des affections tendineuses avec de prestigieux et renommés conférenciers.

Une soirée de gala avec, comme il se doit, des sonneurs de cors des alpes pour faire vibrer la grande salle de gala de l'hôtel Intercontinental et un magicien genevois célèbre Jean Garance. Et la remise du "Schering Plough Award For Equine Applied Research" de 5000 US$ à Frederick J. Derksen.

Et pour la deuxième fois il fut tiré une tombola gratuite avec des lots toujours plus prestigieux : Une ROLEX Oyster Perpetual Datejuste Chronomètre (valeur de 5500.-CHF) offerte par M. Patrick Heiniger, un bon pour un séjour d'une semaine à l'hôtel Ambassadeur à Crans Montana d'une valeur de 3000.- CHF, un lingot d'or de la Société de Banques Suisses et un billet pour l'Île Maurice offert par Air Mauritius…plus une foule de lots très appréciés.

C'est lors de cette 3ème édition que j'ai sympathisé avec Fereedoun Nourmohamadzadeh, un vétérinaire iranien, un peu perdu dans la foule, et ce fut le début d'une grande fidélité de sa venue à Genève accompagné d'une petite délégation.

Les chiffres : 402 participants en provenance de 37 pays, une 50 aine de conférenciers et présidents de séances. Une vingtaine d'exposants.

Proceeding / Livre du congrès 1993

 

SWISS VET Revue suisse de médecine vétérinaire / organe officiel de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) n° 11S/1993

Référencé sous SWISS VET 11-S/1993

La maison d'édition  VERLAG DR.FELIX WÜST AG –Seestrasse 5 – 8700 Küsnacht / Zürich ayant modifié son activité, les intéressés peuvent demander des tiré-à-part auprès du secrétariat du congrès de médecine et chirurgie équine – case postale 107 – 1297 Founex  -  Suisse

ou

par courriel : chuit@worldcom.ch

 

LE 4ÈME CONGRÈS DE MÉDECINE ET CHIRURGIE ÉQUINE

DU 10 AU 12 DÉCEMBRE 1995

 

Toujours dans les murs de l'hôtel Intercontinental on aborda l'appareil respiratoire avec l'aide du Pr Pierre Lekeux de la faculté de médecine vétérinaire de Liège qui nous donna plein d'idées pour faire venir 35 spécialistes du monde entier.

 

Corinne Sweeney fit un tour d'horizon des problèmes respiratoires des nouveaux-nés. Elle fit aussi un bilan sur les tumeurs de l'appareil respiratoire.

Peter D. Rossdale, lors de deux présentations, nous fit partager son énorme et longue expérience des problèmes respiratoires sur le foal.

Laurent Viel aborda les lavages broncho-alvéolaires et trans-trachéaux.

Pierre Lekeux fit le point sur les affections respiratoires. Frederik J. Derksen, le récipiendaire du prix Schering Plough Animal Health lors du 3ème congrès mondial des vétérinaires équins à Genève, présenta une évaluation des fonctions respiratoires supérieures sur tapis roulant. Michael W. O'Callaghan présenta les possibilités de diagnostic d'affections thoraciques par l'imagerie. Dominique Votion fit de même avec la scintigraphie pulmonaire.

Jacques Nicolet nous interpréta les résultats bactériologiques lors d'affections respiratoires. Eckerhard Deegen nous présenta de splendides images de trachéo-broncho-scopie et nous parla de la chirurgie transendoscopique des kystes de l'épiglotte, des hématomes progressifs de l'ethmoïde et du tympanisme des poches gutturales.

Jill Beech nous donna son avis expérimenté sur la thoracocentèse et la pleuroscopie et sur l'usage des biopsies percutanées du poumon et de la plèvre. Les désordres respiratoires des foal et yearling furent présentés par Laurent Viel.

A Peter Tschudi de parler des analyses sanguines et gazeuses.

Le chirurgien d'Urbana, David E. Freeman aborda la chirurgie des sinus et des conches.

Norm G. Ducharme définit ce qu'est la dynamique du flux respiratoire des voies respiratoires supérieures. Michael Weishaupt parla des paramètres spirométriques avant et après induction d'une hémiplégie gauche. Conni Herholz définit le diagnostic et parla de l'hérédité de l'hémiplégie laryngée gauche.  Norm Ducharme présenta quant à lui les alternatives de traitement et dans la foulée le diagnostic et le traitement de l'entrapment de l'épiglotte. Michael W. O'Callaghan exposa la pathologie de l'hémorragie pulmonaire spontanée.

Jennifer A. Mumford parla des infections virales sur l'appareil respiratoire. Heinz Gerber, lui, parla sur les infections bactériennes.

Vinzenz Gerber présenta son travail sur la clearance mucociliaire et le surfactant dans la trachée.

Bruce C. McGorum vint parler de l'immunologie de l'appareil respiratoire ainsi que des réactions d'hypersensibilité. Desmond P. Leadon fit le point sur l'importance de la gestion de l'écurie dans la prévention des infections de l'appareil respiratoire. Dans un 2ème exposé il parla des effets du transport des chevaux de course d'un hippodrome à un autre.

Dans une partie de traitements et préventions, Georges Fayet parla prophylaxie, Pierre Lekeux d'aérosolthérapie et Frederik J. Derksen de l'emploi des bronchodilatateurs.

Warwick M. Bayly exposa son point de vue sur la modulation de la réponse inflammatoire – immunitaire dans le traitement des affections respiratoires. Corinne R. Sweeney donna un aperçu sur l'usage des médicaments antimicrobiens. Joseph Anetzhofer, grand homéopathe, s'exprima sur l'effet de l'homéopathie dans le traitement des maladies respiratoires. Peter Brack parla de la phytothérapie, Jean Servantie de l'avenir de l'acupuncture sur les pathologies respiratoires. Karl Blobel essaya d'expliquer comment un tousseur peut être traité tout en respectant les règles de la Fédération Équestre Internationale. Pour clore, Éliane Marti parla des facteurs génétiques responsables de la bronchite chronique du cheval.

 

Cette édition aura réuni 355 participants en provenance de 29 pays et une plate forme commerciale de 25 exposants.

Proceeding / Livre du congrès 1995

Mêmes conditions que pour les précédents.

Les intéressés peuvent demander des tiré-à-part auprès du secrétariat du congrès de médecine et chirurgie équine – case postale 107 – 1297 Founex - Suisse

ou

par courriel : chuit@worldcom.ch

LE 5ÈME CONGRÈS DE MÉDECINE ET CHIRURGIE ÉQUINE

DU 14 AU 16 DÉCEMBRE 1997

 

Le thème général : la pathologie digestive et l'accueil des tous grands spécialistes du monde réputés en chirurgie abdominale, plus de 30.

Et puis une présentation pleine d'avenir de Andrew.T.Fischer du Chino Valley Equine Hospital en Californie : Future applications of laparoscopy….

Une session trucs et astuces très intéressante avec 34 sujets en provenance d'Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Égypte, Espagne, France, Japon, Iran et Pays-Bas.

 

Anecdote, c'est à cette occasion, que le Pr Paddy Dixon se fait la main avec la râpe à dents de la maison EISENHUT dans la propriété voisine de l'hôtel, la campagne Martin, appelée les Grands Morillons, très heureux et fier, il est reparti avec cette première "swissfloat" à Edinburgh.

 

Point de vue chiffres : 29 nations, 336 participants et 27 exposants.

 

Proceeding / Livre du congrès 1997

 

Décision de quitter les éditions du Dr. FELIX WÜST AG pour voler de nos propres ailes.

Nous confions l'édition du proceeding ou "livre du congrès" du congrès de médecine et chirurgie équine aux Éditions de Médecine et Hygiène à Genève. Madame Catherine Kuffer se charge de tout recopier, insérer et cadrer afin de réaliser un splendide livre, en 1997 il affichait 158 pages. Un registre de tous les intervenants et des commerciaux sans qui tel congrès ne pourrait voir le jour.

Le proceeding "livre du congrès", il en reste quelques uns, s'obtient auprès du secrétariat du congrès de médecine et chirurgie équine – case postale 107 – 1297 Founex - Suisse

ou

par courriel : chuit@worldcom.ch

6ÈME CONGRÈS DE MÉDECINE ET CHIRURGIE ÉQUINE

DU 12 AU 14 DÉCEMBRE 1999

On déménage au Centre International de Conférences de Genève, CICG. Bâtiment sis 15 rue de Varembé caché par la place des Nations.

Très belles salles de conférences dûment équipées et pouvant, en laissant glisser une paroi, accueillir jusqu'à 1900 personnes. A cela s'ajoutent un espace très vaste pour nos exposants, un traiteur sur place, un parking bien situé et à des prix plus que raisonnable. Quoi de mieux ?

 

Le thème de ce 6ème congrès fut la pathologie locomotrice du doigt.

 

On développe la fourbure :

un peu d'anatomie avec David M.Hood, Klaus D.Budras, pathophysiologie avec Christopher Pollitt, Robert A. Eustace, imagerie avec Gottlieb Ueltschi, anesthésies de diagnostic avec Sue Dyson, la ferrure avec les maréchaux ferrant Denis Leveillard, Bernard Duvernay et Jean-Louis Brochet et le spécialiste du traitement Ric F. Redden et des nouveautés.

On parle de cinématique avec Christophe Degueurce. On parle tendinopathie avec Yves Rossier, Kuno A. von Plocki, Sue Dyson et Jean-Marie Denoix grand expert en échographie.

On parla arthroscopie avec Wayne Mac Ilwraight et ferrure lors de tendinopathie avec le maréchal ferrant et vétérinaire Hans Castelijns.

Anne Couroucé parla des lésions ostéo-articulaires juvéniles sur les trotteurs français.

On y aborde le syndrome naviculaire avec Bodo Hertsch, Jean-Marie Denoix, Kees J.Dik et Francis Desbrosse.

Pour clore une table ronde sur la médication réunissant les vétos de terrain, les vétos de contrôle, les hommes des laboratoires et de loi, animée par Peter Kallings, Paul Marie Gadot, Kuno von Plocki, Pierre Alain Glatt et Laurent Rivier.

Le programme détaillé des présentations est en annexe.

A cette 6ème édition, les maréchaux ferrant étaient conviés, ils ont même eu droit à une salle spéciale, formule pas toujours appréciée car lors de certaines présentations on ressent par trop le côté commercial ! On en a tiré la leçon.

La session trucs et astuces riche de 17 présentations.

Les chiffres : 491 participants aux 3 jours et en sus 72 maréchaux ferrant à la journée du dimanche dédiée à la fourbure. 30 conférenciers. Au niveau des exposants : 29 !

Proceeding – livre du congrès 1999

Le stock de cette édition 1999 comprenant 181 pages est épuisé, la seule manière de se procurer des copies d'articles est de les commander au secrétariat du congrès de médecine et chirurgie équine – case postale 107 – 1297 Founex - Suisse

ou

par courriel : chuit@worldcom.ch

 

 7ÈME CONGRÈS DE MÉDECINE ET CHIRURGIE ÉQUINE

DU 11 AU 13 DÉCEMBRE 2001

Quelque changement dans le trio organisateur, le Dr Stéphane Montavon a remplacé le Dr Pierre-Alain Glatt, qui avait si bien su gérer l'équilibre financier de ces évènements depuis 1991.

Notre consoeur Karin Ischer-Schmitt se voit engagée dans l'équipe pour diriger la salle avec le Dr Alain Kuffer.

 

Le thème central : La pathologie locomotrice des articulations supérieures.

 

Pour en parler, des anatomistes de renom : Hans Geyer, notre fidèle ami Jean-Marie Denoix qui en plus y ajouta la biomécanique et Hilary M. Clayton.

Pour couvrir les pathologies de la tête et vertèbres cervicales : Michael Nowak, Stephen Reed. Sue Dyson pour parler des anesthésies.  Michael Weishaupt analysa les dorsalgies sur le tapis roulant. Gottlieb Ueltschi les radiographient et les scintigraphient. Urs Geissbühler passa la tête au scanner.

Timothy O'Brien passa en revue les diagnostics radiologiques du tarse, de la hanche et de l'épaule. Jean-Marie Denoix échographia épaule, hanche, grasset et jarret.

K.Josef Boening démontra les possibilités de l'arthroscopie de l'épaule et du grasset.

Leo Jeffcott, qui était déjà là pour nous parler du dos en 1991 nous exposa la manière de l'examiner. Roland Perrin a laissé un article très complet, 12 pages, sur l'examen clinique du jarret et du grasset

Sue Dyson disserta longuement sur la pathologie iléo-sacrée.  Stephen Reed passa en revue les causes neurologiques.  Michael Nowak parla des desmopathies de l'insertion du ligament nucal. Gordon J. Baker expliqua ce qu'est l'articulation temporo-mandibulaire, sa morphologie, sa fonction et ses pathologies. Selon les vœux de M. Patrick Heiniger, président du conseil d'administration de ROLEX, qui étaient de ne plus mettre la superbe ROLEX comme premier lot de notre tombola, mais de l'offrir au plus méritant, les organisateurs ont décidé d'offrir cette montre à Gordon J. Baker pour son œuvre.

Les principes et les bases scientifiques de la chiropratique chez le cheval furent présentés par Kevin K. Haussler. L'acupuncture par Peter Grob. Marie Odile Sautel nous exposa la cryothérapie hyperbare anhydre comme approche thérapeutique des dorsalgies.

Rüdiger Brems présenta une étude comparative sur les bases, la technique et l'application de la thérapie par ondes de choc face à d'autres techniques.

Jack R. Snyder exposa la technique des injections intra-articulaires chez le cheval avec de magnifiques dessins et photographies.

Kevin K. Haussler revint pour parler des applications pratiques de la chiropratique.

Anton Fürst exposa les principes des possibilités des traitements pour le vétérinaire d'équipe.

Leo Jeffcott, alors président de la commission vétérinaire de la Fédération Équestre Internationale, référa sur les contrôles en compétition internationale. Laurent Rivier nous parla de l'EPO et autres agents dopants dans le sport.

Une table ronde animée par Leo Jeffcott fit le point sur la manière de gérer les boiteries chez le cheval de sport en compétition.

 

Les chiffres : 494 participants, issus de 28 nations; 21 conférenciers et 8 présidents de séances. 6 communications à la séance trucs et astuces. Exposants : 22.

 Proceeding – livre du congrès 2001

Le livre comprend 150 pages, il reste encore quelques exemplaires.

A commander au secrétariat du congrès de médecine et chirurgie équine –

case postale 107 – 1297 Founex - Suisse

ou

par courriel : chuit@worldcom.ch

8ÈME CONGRÈS DE MÉDECINE ET CHIRURGIE ÉQUINE

DU 16 AU 17 DÉCEMBRE 2003

Le thème fut la pathologie digestive avec un accent sur l'ulcère gastrique.

Mais avant l'anatomie et la physiologie furent revues par Christophe Degueurce et Jim Moore. Un rappel de nutrition par Bertrand de Rancourt, une alimentation spéciale pour les fourbus par Robert A. Eustace fut exposée.

Deux exposés sur le triage clinique lors d'affections gastro-intestinales par Nathaniel White et Barrie Edwards. Paddy Dixon pour parler de l'étiologie et du diagnostic des affections dentaires acquises ou congénitales. Peter C. Rakestraw révèlera les particularités de l'œsophage et des glandes salivaires. Barrie Edwards exposa les pathologies de l'estomac.

Youssef Tamzali fit le tour des causes et origines du cheval maigre. Nathaniel White de la pathologie de l'intestin grêle et du colon.

Virginia Reef parla des récents progrès en échographie chez le cheval. Michael J. Murray nous présenta les derniers travaux sur l'endoscopie du tractus intestinal. Urs Geissbühler fit de même par l'approche de la radiographie et du scanner.

Alfred M. Merritt fit une appréciation sur les moyens actuels pour nous aider à poser un diagnostic.

Guillaume Fortier présenta les examens complémentaires en gastro-entérologie équine.

David E. Freeman parla des intoxications alimentaires, son expérience aux USA. Reto Straub évoqua les cas de botulisme vécus en Suisse.

Noah D. Cohen fit le tour des facteurs prédisposant aux coliques.

Michael J. Murray aborda les ulcères gastriques chez le poulain. Gunther van Loon donna un aperçu des murmures cardiaques lors de coliques. Peter C. Rakestraw et Barrie Edwards présentèrent respectivement les pathologies de l'intestin grêle et du colon.

Deux présentations de Marc Gogny sur la gestion de la douleur et sur l'antibiothérapie en pathologie digestive. Michael J. Murray pour parler des traitements antiparasitaires.

La duodénite proximale jejunite expliquée par Noah D. Cohen. Alfred M. Merritt pour parler du syndrome de l'ulcère gastrique chez le cheval "Equine Gastric Ulcer Syndrome" : EGUS. Et Gunther van Loon sur les symptômes de coliques non intestinales.

Noah D. Cohen à nouveau pour parler de la colitis dorsale droite.

Puis deux exposés magistraux par David E. Freeman sur la chirurgie abdominale, ses complications et son coût !

Pour clore, une table ronde sur les traitements modérée par Nathaniel White et un panel d'experts !

 

Les chiffres : 411 participants provenant de 36 pays !  19 orateurs et 12 présidents de séance.

20 communications pour la session trucs et astuces. 24 exposants

Proceeding – livre du congrès 2003

Le livre comprend 205 pages, on peut le commander au secrétariat du congrès de médecine et chirurgie équine – case postale 107 – 1297 Founex - Suisse

ou

par courriel : chuit@worldcom.ch


9ÈME CONGRÈS DE MÉDECINE ET CHIRURGIE ÉQUINE

DU 13 AU 15 DÉCEMBRE 2005

 

Le thème : Médecine sportive et locomotion

 

Plus que deux passionnés dans le comité d'organisation, le Dr Alain Kuffer s'étant retiré.

 

L'idée du thème aura été fortement influencée par la sortie de l'énorme bible Equine Sports Medicine and Surgery édité par Kenneth W. Hinchcliff, Andris J. Kaneps et Raymond J. Geor.

 

L'ouverture du congrès devait se faire par Kenneth W. Hinchcliff, mais retenu à Colombus il a été remplacé par Michael S. Davies pour nous parler de la physiologie de l'exercice. Puis au tour de Roger K.W. Smith de nous faire part des contraintes imposées au squelette et aux tendons et ligaments. Tatiana Art parla de la fonction et dysfonction des voies respiratoires supérieures. Son "chef" Pierre Lekeux continua en parlant des voies respiratoires profondes. Gunther van Loon parla du cœur et des moindres performances.

Brigitte von Rechenberg présenta une étude zurichoise sur les dorsalgies à l'aide de mesures électroniques de la selle. Hans Geyer montra l'impact de la bride ou du filet sur la locomotion du cheval.

Henry Chateau fit une magnifique démonstration de la biomécanique inter-phalangienne. Son Maître, Jean-Marie Denoix, quant à lui parla de la biomécanique et de l'étiopathogénie des lésions du bas du membre.

Gene Ovnicek fit une longue présentation sur la tournure du sabot par rapport à sa fonction. Florian Buchner redonna les principes et les points critiques du diagnostic des boiteries. Le maréchal-ferrant et auteur de plusieurs livres, Simon Curtis, présenta le parage et les corrections sur le cheval de course, puis des ferrures orthopédiques lors de boiterie des membres postérieurs.

Eric Barrey parla de l'influence de la ferrure et de la piste sur la biomécanique du pied pour la prévention des boiteries. Jean-Marie Denoix analysa les ferrures orthopédiques des défectuosités d'aplombs et des lésions ostéo-articulaires et tendineuses. A Bernard Duvernay de parler des résines dans le ferrage. Eric Barrey analysa la biomécanique des allures du cheval athlète.

Florian Buchner fit une comparaison cinématique des boiteries de l'avant et arrière-main lors de compensation de boiterie. Michael Weishaupt démontra comment un cheval va compenser une boiterie d'appui.

Martin Kummer présenta un logiciel Metron PX pour standardiser les mesures faites sur le sabot.

Quittons le pied pour parler cœur avec Lesley Young, thermorégulation et électrolytes avec Raymond J. Geor.

Matthias Pollmeier fit le tour des affections gastro-intestinales chez le cheval de compétition.

Michael S. Davies lut et interpréta le texte de Kenneth Hinchcliff sur les hémorragies pulmonaires induites, contre performance, le traitement et la prévention.

Les traitements possibles sur les affections des voies respiratoires chez le cheval athlète seront traités par Olivier M. Lepage. Tatiana Art présente le même sujet sur les voies respiratoires profondes. Celia Marr aborda les souffles cardiaques.

Nathalie Crevier Denoix parla des particularités anatomiques et biomécaniques des tendons fléchisseurs. Fabrice Rossignol parla des traitements sur les tendinites du cheval athlète, y compris les traitements physiques.

Une table ronde modérée par Jean-Pierre da Costa Pereira sur la médication avec la participation de Tatiana Art, Yves Bonnaire, Richard Corde, Michael S. Davies et Stéphane Montavon.

Une session trucs et astuces avec 17 communications.

Les chiffres : 492 participants de 24 pays, 33 conférenciers et présidents de séance.

Proceeding – livre du congrès 2005

Le livre comprend 171 pages, le stock est épuisé. La seule manière de se procurer des copies d'articles est de les commander au secrétariat du congrès de médecine et chirurgie équine – case postale 107 – 1297 Founex - Suisse

ou

par courriel : chuit@worldcom.ch


10ÈME CONGRÈS DE MÉDECINE ET CHIRURGIE ÉQUINE

DU 11 AU 13 DÉCEMBRE 2007

 

Le thème : La pathologie du pied et son imagerie médicale

 

Le président du CO, passionné de la boîte cornée et des ouvrages des Anciens n'aura pu résister à parler de l'assertion de Lafosse ou La Fosse :" pour un cheval qui boite de l'épaule ou de la hanche, il y en a cent qui boitent du pied." Après 20 années, nous avions demandé à Bodo Hertsch de nous livrer les nouveautés en matière de traitement du syndrome naviculaire, depuis sa présentation au 1er congrès de 1987. Anton Fürst rappella les bonnes manières en matière d'anesthésies de conduction et articulaires aux extrémités.

Une mise à niveau sur la physiologie de la fourbure par Christopher C. Pollitt, un habitué de Genève…

Imagerie par la suite avec Fabrice Audigié qui offrit un tour d'horizon des techniques d'imagerie des os du pied, Patrick Kircher qui délimita les limites de la radiologie dans le diagnostic et qui compléta cette imagerie en présentant la résonance magnétique et la scintigraphie. Il s'en suivit une table ronde.

Henry Chateau reprit l'anatomie et la biomécanique du sabot. Eberhard Schüle décrivit l'aplomb et la tournure à l'occasion d'une visite d'achat.

Michael T. Savoldi nous parla à sa manière de physiologie et anatomie pour mieux saisir le fonctionnement du pied et de l'intérêt de la sole.

Francis Desbrosse nous rappela ce qu'est le podophylle.

Stephen O'Grady aborda les traitements des seimes et de la maladie de la ligne blanche. Il parla aussi des ferrures thérapeutiques lors de pathologie en région palmaire. Hans Castelijns maréchal ferrant et vétérinaire équin et polyglotte nous parla des techniques de ferrage dans le cadre des différentes disciplines équestres. Il en profita pour nous initier aux ferrures orthopédiques lors de pathologie du pied en région palmaire. Un ingénieur, Eric Alliot, présenta son étude sur l'analyse de l'asymétrie de la locomotion et sa géométrie grâce à la podoéquinologie et podéquinométrie. Aude G. Heitzmann parla des qualités et propriétés de la ferrure des chevaux de course.

Notre ami Jean-Marie Denoix, pour la 7ème fois à Genève, nous parla des ferrures correctrices lors de pathologies podales et dans une autre présentation des affections tendineuses et ligamentaires du cheval.

Michel Crane évoqua les problèmes de sabots chez l'âne.

Révision sur la fourbure avec l'alimentation et les risques par Robert E. Eustace, les différents traitements selon les stades par Christopher C. Pollitt et Stefanie Höppner pour nous présenter les nouveaux traitements à disposition. Pour clore sur le sujet Robert E. Eustace parla des ferrures correctives pour les fourbures en phase aiguë et chronique.

Jack R. Snyder aborda les diagnostics des pathologies du boulet et paturon, ainsi que leurs traitements. Il présenta également l'utilisation de la tomographie par contraste pour des applications thérapeutiques en extrémités distales.

Anton Fürst évoqua les lésions kysteuses et des souris dans l'os du sabot et dans son articulation.

Bodo Hertsch parla des indications et contre-indications de la névrectomie éveinage inclus chez le cheval. Francis Desbrosse, quant à lui, traita des traitements du syndrome naviculaire. Les approches pratiques des lésions des talons furent présentées par Scott E. Morrison, il présenta aussi la thérapie par débridement de la boîte cornée par des vers.

Eberhard Schüle parla de la clinique et soins de quelques lésions de la boîte cornée occasionnées par des traumatismes en relation avec une ferrure orthopédique !

Les chiffres : 531 participants issus de 23 pays. 32 conférenciers et présidents de séance. 15 communications poster dont 7 orales. 32 exposants.

Proceeding – livre du congrès 2007

Le livre comprend 223 pages, le stock est épuisé. La seule manière de se procurer des copies d'articles est de les commander au secrétariat du congrès de médecine et chirurgie équine – case postale 107 – 1297 Founex - Suisse

ou

par courriel : chuit@worldcom.ch

 

11ÈME CONGRÈS DE MÉDECINE ET CHIRURGIE ÉQUINE

DU 15 AU 17 DÉCEMBRE 2009

 

Le thème : Appareil respiratoire et cheval de sport

Les sujets traités et dans une grande mesure le choix des conférenciers a été le fruit d'entretiens entre Anne Courroucé Malblanc de l'école nationale vétérinaire de Nantes et Emmanuelle van Erck-Westergren de la faculté de médecine vétérinaire de Liège.

La salle de conférence menée de mains de maître par Franziska Wohlfender et Cristina Pocecco, les horaires ont pu être parfaitement respectés et les petits aléas réglés discrètement.

Comme premier orateur nous nous devions de donner la parole à Pierre Lekeux, grand habitué de Genève attendu que ce sera la 9ème fois qu'il nous honora de sa présence. Il parla de son sujet de prédilection à savoir le système respiratoire du cheval : relations structure –fonction – pathologie.

Ensuite Samantha Franklin parla de la physiologie neuromusculaire des voies respiratoires supérieures et décrivit la mécanique des obstructions.

Anne Couroucé Malblanc nous parla de l'endoscopie au repos en vue de la visite d'achat. Jean Pierre Lavoie fit le point sur la pousse. Monica Venner nous montra comment réaliser une radiographie du poumon. Valérie Deniau fit de même avec l'échographie.

Emmanuelle van Erck-Westergren nous démontra comment interpréter les prélèvements lors de pathologie respiratoire. Monica Venner fit la démonstration de la technique des biopsies pulmonaires

Les tests de fonction pulmonaire et l'analyse des gazes sanguins furent expliqués par Emmanuelle van Erck-Westergren. Vinzenz Gerber nous parla de l'interprétation des symptômes respiratoires : bruit à l'exercice, jetage, toux et dyspnée.

Pour cette soirée de la première journée, la traditionnelle session trucs et astuces pour la pratique avec 10 communications courtes.

La matinée commença avec le cheval adulte, Valérie Deniau décrivit les pneumonies chez le cheval adulte, puis Vinzenz Gerber nous montra comment reconnaître, gérer et traiter le cheval souffrant d'obstruction récidivante des voies respiratoires. Quant à David Marlin il nous initia aux problèmes des hémorragies pulmonaires induites par l'exercice.

Eric Richard nous montra l'intérêt et les limites de la microbiologie des liquides respiratoires. Alessandra Ramseyer nous parla de la gestion du cheval souffrant de problèmes respiratoires. Christophe Degueurce fit une splendide présentation sur les traitements de la pousse par les anciens. Pour clore la matinée, Richard Corde s'attaqua au problème épineux : comment gérer la toux chez le cheval de compétition.

La bonne vieille gourme fut revue par Jean-Pierre Lavoie. Steve Giguère fit le tour des syndromes respiratoires aigus chez le poulain et Jonnathan Palmer parla lui abondamment des problèmes respiratoires du nouveau né.

Desmond Leadon nous montra comment reconnaître une infection et agir face à cette dernière dans un troupeau. Dans la foulée, il parla de son expérience lors d'une épidémie d'artérite virale. Comment détecter des virus herpétiques fut le sujet de Guillaume Fortier.

La Rhodococcose fut traitée par Steeve Giguère.

Marc Bär essaya de nous initier aux traitements homéopathiques des affections pulmonaires.

Place à l'endoscopie des voies respiratoires, tout d'abord l'examen des méats jusqu'à l'ethmoïde par Bernhard Ohnesorge, puis Samantha Franklin et Louis-Marie Desmaizières ont parlé successivement de leur pratique de l'endoscopie des voies supérieures à l'effort en endoscope embarqué. Caroline Tessier boucla cette série d'examen en parlant de son expérience en résonance magnétique (IRM), pour ensuite aborder le traitement de l'hémiplégie par ventriculocordectomie. A Fabrice Rossignol et Josef K. Boening de présenter une nouvelle technique à l'aide d'implants métalliques pour le traitement du déplacement dorsal du voile du palais (DDPV) et de l'hémiplégie laryngée.

A Michael Weishaupt d'évaluer quantitativement la résistance respiratoire chez les chevaux atteints d'hémiplégie laryngée avant et après la chirurgie. Pour terminer, le chapitre des opérations sur le larynx, il revenait à Jörg A. Auer de donner ses impressions sur l'évolution des techniques chirurgicales du larynx durant ces 20 dernières années.

Bernhard Ohnesorge exposa encore la palette des traitements médicaux des affections respiratoires supérieures.

Le parasitologue expérimenté qu'est James L. Duncan évoqua les méfaits d'un parasite qu'il connaît bien, soit le Dictyocaulus arnifieldi.

 

Les chiffres : 329 participants issus de 20 nations. 42 conférenciers et présidents de séances. 10 communications courtes et toutes ont été présentées. 19 exposants…

Proceeding – livre du congrès 2009

Le livre comprend 194 pages, on peut le commander au secrétariat du congrès de médecine et chirurgie équine – case postale 107 – 1297 Founex - Suisse

ou

par courriel : chuit@worldcom.ch

2011 rendra honneur au  250ème anniversaire de la première école vétérinaire du monde fondée en 1761 à Lyon par Claude Bourgelat, avec le Congrès annuel de l'Association Vétérinaire Equine Française (AVEF) associé à celui de l'Association Française Vétérinaire des Animaux de Compagnie (AFVAC) qui se tiendront du 2 au 4 décembre 2011 à Lyon.  

Nous avons donc décidé de reporter d'une année notre 12ème congrès de médecine et chirurgie équine.

Nous vous donnons rendez-vous au Centre International de Conférences de Genève (CICG) du 11 au 13 décembre 2012.

 

 

Le titre :  

 Le sabot sous tous les angles !